D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 9 décembre 2016

En version longue :


J1 : moteurs à 8h30, on lève l’ancre et on attend qu’un bateau copain vienne prendre notre place car le mouillage est bien remplie, et les bonnes places sont chères.
Nous sortons au moteur de la baie de Mindelo et en gardons un pour faire de l’eau et remplir les réservoirs; notre consommation d’eau va + que doubler à présent avec nos équipiers; + de cuisine, + de vaisselle, + de douches…. donc + d’eau consommée.
Ensuite, le Gennak est installé c’est parti pour plus de 2100 milles nautiques, Cap au Sud-Ouest pour l’instant; l’idée est de passer très sud pour contourner des poches de « sans vent » qui remontent du pot au noir.
Le vent forcit, la gv est prise et le solent remplace le gennaker, mais pour une courte durée : un 1er ris, puis le 2ème est nécessaire, sous les grains, le vent monte à + de 34nds, on réduit le solent… Les quarts de nuit sont organisés, chacun trouve sa place et on trace bien : 80 nautiques sont avalés les 12 premières heures, mais la pétole revient et nous passerons plus de la moitié de la nuit avec un moteur, le vent n’excèdant pas 4-5nds.
J2 :Au petit matin, un petit 5-6nds nous fait déhaler avec le spi. Une petite dorade coryphène servira pour le dejeuner, (passage si rapide qu’on a pas de photo !). Le spi sera en action toute la journée, et toute la nuit, ce qui nous permet parfois une vitesse de 7nds. Une petite pluie s’installe aussi…
J3 : Le vent se casse la gueule, le spi ne sert plus à rien, moteur. La pluie se renforce, le vent remonte et à 13h on entreprend de remettre le spi, mais on fait l’erreur de le laisser sur le trampoline car le vent monte, un grain arrive à grand galop et nous renonçons à le renvoyer. D’un coup le spi commence à se gonfler, la chaussette remonte toute seule et voilà que notre spi commence à se faire la malle. Heureusement  avec Renaud (un des équipiers Québécois), nous arrivons à le ramener et on le range vite dans la cale avant; à la place grand voile avec 1 ris et solent, et enfin nous reprenons une vitesse « respectable » à 6-7 noeuds. Dans l’après-midi GV pleine, puis à nouveau 1 ris puis juste avant minuit 2 ris…. 2 minutes + tard la pluie arrivait et le vent tombait !
bonne nouvelle tout de même, nous avons gouter un barracuda !
J4 : on avance le matin, et pétole l’après -midi; heureusement que la matinée a été productive (vitesse de 7-8 nds) car l’après-midi, dur-dur ! Moteur jusqu’au petit matin…mais bon, il fait enfin beau, on ne s’en plaint pas après les pluies d’hier !
J5 : Qui commence avec un vent de sud-est qui se renforce jusqu’à 10 noeuds, ce qui nous permet de continuer à descendre vers le sud-ouest comme prévu. Les prévisions de mercredi dernier doivent être erronées mais la tendance est bien là; franchir la moitié du parcours pour ensuite remontée vers la Martinique. Journée calme, entre lectures et siestes, interrompues par la pêche d’une mouette prise d’affection à notre leurre. Nuit un peu agitée avec un vent inconstant dans sa direction, et une mer de travers faisant danser la bôme.
J6 : Bonne nouvelle, 1/3 de la route effectuée ! le vent est toujours présent, nous en profitons. 170 Nm parcourus en 24h. grosse chaleur avec + de 35°. Une grosse dorade a mordu mais s’est détachée sur la jupe du cata, une autre a emporté le leurre; pas le jour de la pêche ! La nuit n’est pas top non plus; grains, surventes, pluies, puis vents faibles donc beaucoup de manoeuvres.
J7 : petit vent le matin, toujours très chaud, il faut constamment veiller aux réglages du spi, surtout que par endroits la mer est un véritable champ de bosses et le spi aime la stabilité lui, et non le côté « culbuto » de Mr Happy sur ce chemins de terre .
Pas de poisson et pas de vent la nuit.
J8 : gennaker renvoyé tôt le matin puis le spi après le petit déjeuner. Tiens, le gps de l’iphone n’arrive pas à nous localiser, heureusement celui de l’Ipad oui ! bizarrerie de l’electronique…. 38° déjà dans le carré à 9h du matin, ça promet.Bon, bientôt les 1000 milles parcourus. Finalement, nous aurons sorti toute la garde-robe; GV, Spi, Gennaker et même solent. La nuit, le vent redevient erratique, mais cette fois les orages sont autour de nous, gare à la foudre ! Petite visite d’une petite grue blanche (échassier) venue se reposer un peu à l’avant du cata.


 nos premiers visiteurs...

et ça rigole bien !



1er bateau en vue

un paille-en-queue?


on cherche l'ombre


repos de nuit pour d'autres aussi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire