D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 6 mars 2015

Magnifique !

Magnifique !
Il y a des moments toujours un peu magiques lors des mises à l’eau de nouveaux bateaux avec de nouvelles coques mais aussi des paris technologiques.
Cet après midi, le tout nouveau Safran Imoca 60 skippé par Morgan Lagravière (sous l’oeil bienveillant de Guillemot…) inaugure toute une serie de mises à l’eau en fanfare; Baptême «  coup de com » car le bateau est présenté sans quille, un peu dommage, mais quel beau bateau !

et bien sure, le + surprenant sont les « moustaches » (avec les housses en vert fluo) qui feront (en principe) office de foils et donc augmenté la vitesse du bateau….
à présent, passons au photos et pour les non-initiés de la voile, désolé de vous infliger cela, il y a beaucoup de détails techniques sur ce bateau pour passer à côté ! 
Moustache Foil rangée

Bouchain très haut et léger redan arrière,
Roof abaissé

long bout dehors

étrave épaisse

le redan à l'arrière du bouchain

mat aile pivotant et ses outriggers,
(derrière ce sont les 2 mats alu de Tara)

le système de barre à l'abri 
le cokpit bien abrité et 3 winchs centraux + moulin à café



avec son "petit frère" le figaro de Gwénolé Gahinet


la bome, une splendeur de carbone

ajourée avec tubes carbones stratifiés


Reste à mettre la quille, équipé le bateau et... tester ces foils; la performance de ces moustaches restent être validée, et leur gestion risque de ne pas être simple, surtout pour un Vendée Globe et un tour du monde....
Dans tous les cas, un Beau Bateau ce Safran2 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire