D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

samedi 20 septembre 2014

Chios-Samos

Dès le lever du jour, des voiliers partent de notre marina, c’est un signe !
Et nous aussi, faut bien continuer notre périple, donc bien décidés et après une petite vérif de la météo (favorable), nous rangeons le bateau, petit déj et partons à 8h30 avec un bon 15-18 noeuds… la météo prévoit force 5-6 donc GVoile avec 2 ris (réduite à 40%) + foc et vogue la galère.
Le vent se stabilise autour des 12-15 nds à la sortie du canal de Chios et le gennak remplace le foc, le pied ! Nous commençons à apercevoir un bateau monocoque qui nous précède, partis lui aussi de notre marina bien 2h avant nous.
Selon les différents caps, le vent faiblit ou s’amplifie, nous gardons tout de même les 2 ris car il oscille entre 10 et 22 noeuds; de bonnes pointes de vitesses mais aussi des petites vitesses, façon de parler : jamais en dessous de 5,5nds.
Puis il est franchement monter, jusqu’à planter les étraves du cata dans la vagues qu’on rattrapait; du coup, on range le gennak mais dans 23-25nds de vent, celui-ci nous fait un beau cocotier (grosse poche de voile mal enroulée). Nous essayons de dérouler mais un patacaisse au niveau de l’enrouleur nous fait l’affaler et le ranger dans la soute à voile. Le foc est à peine sortit que le vent retombe aussi sec ! « GV pleine !» hurle le Captain.
Sitôt dit, sitôt fait, et le galop reprend…. pendant une heure. Puis de + en + vite avec un vent qui se renforce, montant à 26nds.
Nous reprenons les 2 ris que nous venions de lâcher; Oui la voile est un sport ! de temps en temps absurde mais pas + que de courrir après un ballon ou soulever de la fonte… Pour Marie, je pense que c’est une énigme…! Je rigole bien sure car elle s’octroit de + en + de taches, et précède même mes directives, et parfois, oui, me reprend dans mes manoeuvres !
Donc, GV 2 ris + foc jusqu’à la fin, avec qlq claques à 30nds.
Partis vers 8h30, nous sommes arrivés et mouillés à 17h00 dans une petite baie de Samos, + de 70nm en un peu moins de 9h00  de « porte à porte »; près de 8 noeuds de moyenne, voilà pourquoi le cata c’est super (surtout les Outremer) !
nb : le monocoque partit 2h avant nous est arrivé 2h1/2 après nous, à la nuit tombante…. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire