D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

lundi 7 juillet 2014

Nisos Kyra Panagia

Nisos Kyra Panagia

non, ce n’est pas une formule magique mais ce pourrait l’être.
une île où seules quelques chèvres ont le droit de séjour à l’année, avec les oliviers et une sorte de corbeaux et qui se partagent les 4km2 de maquis.
mais c’est aussi un lieu où l’on peut apercevoir quelques phoques moines (d’ailleurs une réserve naturelle a été instaurée à leur intention….), mais pour l’instant point de vu.
D’autres îles font aussi partie de cette réserve pour les phoques, mais les mouillages sont interdits afin qu’ils se sentent vraiment chez eux.
Donc, des baies cristallines dont la plus « claire » et pas très grande est prise d’assaut par les voiliers de loc… jusqu’à 10 bateaux dans un tour de souris, faut pas qu’un coup de vent débarque dans la nuit…. alors qu’à 700m, nous sommes, seuls, dans une grande baie sur fond de sable et sans ressac ! Peut être leur fournit-on un même guide avec les mouillages…. Et le monde attire le monde.
Les eaux riches en « gros » poissons sont un délice aussi pour les yeux, et j’ai même aperçu un barracuda et un petit mérou. Je cherche toujours une langouste mais je crains de n’en voir une un jour, les pêcheurs ayant ,parait il, exercé à la dynamite….
Tellement isolée que le réseau GSM est quasi inexistant.
Par contre la pollution est bien présente, comme partout en Méditerranée ; triste constat que de voir de belles plages de loin, mais lorsque vous débarquez, celle-ci est jonchée de détritus en plastique : sacs, bouteilles, bidons, chaussures, seaux…. Le pire étant dans et à la surface de l’eau où parfois avec les courants qui les concentrent, des nappes de déchets flottent à tel point que c’est comme s’il y avait un brouillard dans l’eau.
Certains organismes écolos nous informent que la Med se meurt, qu’il y a de moins en moins de poissons d’après les petits pêcheurs, je veux bien le croire.


vraiment très belle baie !




la chasse du jour...

l'apéro du jour...

la fin du jour !

après 50 milles nautiques de traversée,

arrivée à Néas Skioni

une voile déchirée pour un voilier de loc

en parlant de pollution.....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire