D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

lundi 12 mai 2014

Ménager la chèvre et le chou


des villages vacances ...



au port pour un ravitaillement à Cortone...

Telines Grecques
7h00 du mat, on lève elle camp… dès la sortie de notre mouillage une mer chaotique, peu de vent….la faible profondeur provoque des vagues cassantes.
Au bout d’une demi-heure de moteur, un peu de zef; la grand voile est montée… ensuite le gennaker est sortit. Direction en face à l’Est !
Nous ne savons pas où le vent va nous mener, nous verrons bien.
le vent monte d’un coup, on rentre le gennaker tant bien que mal car il s’est mal enroulé, le solent est à poste. ça file pas mal mais la mer toujours désordonnée nous freine; les étraves se plantent trop souvent dans les vagues.
Pourtant je veux un peux de vitesse et mon angle de vent doit être au maxi à 120° du vent sinon nous avançons mais pas bien vite….
toute la journée consistera à gérer notre cap en fonction des vagues et du vent !
on mange un peu mais l’appétit est léger … impossible de lire car il faut constamment régler le bateau, et pas mal de Tankers, porte-containers et autres navire de commerce sont autour de nous; Vigilance obligatoire.




A 14h00, nous en sommes à 54nm en 7h, soit près de 8 nds de moyenne : pas mal !
Ensuite, c’est le calme plat : nous sommes à la rencontre des golf de Taranto et le canal de d’Otranto; les 2 houles se croisent et c’est intenable, surtout que le vent fait du yoyo. Pendant 2 heures, on prend 1 ris, 2 ris, puis GV pleine et 1 ris, 2 ris….
vers 17h, le vent se stabilise et la mer redevient « maniable », mais pas confortable… nous avons hâte d’en finir. Et pourtant, il nous reste encore du chemin…
Finalement vers 22h00, on décide d’aller au plus court, dans une des baies à l’ouest de l’île de Corfou; à 1h00 du matin, l’ancre est posée dans la baie d’Agios Georgis !
Après 19h00 et 130nm, et une traversée fatigante, nous sommes en Grèce !
Petite grasse mat, et journée off…



demain on verra.

Direction Corfou le lendemain; Passé les Caps Nords de l’ile, où on voit vraiment l’érosion des falaises faite par les tempêtes de hourd-ouest, et en face les côtes de l’Albanie.
Nous empruntons le canal nord de Corfou, et là, de belles petites criques, avec pas mal de Tavernas… beaucoup plus de voiliers aussi; faut dire que c’est un véritable terrain de jeu avec tous ces mouillages possibles !
à 1h de nav au nord de Corfou, nous décelons un mouillage très sympa avec une jolie vue...




le phare qui marque l'entrée du chenal...



not' chapelle du mouillage du soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire