D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

vendredi 6 décembre 2013

Avis, expériences....


Suite à quelques questions ou demande d'infos, j'essaye de répondre succinctement ....
Un bon voilier ? Le sujet est inépuisable dans les differents forums et fait office de Marronnier Suprême !
Mono ou multi, c est avant tout un voilier cohérent selon son programme : pas la peine d une bête de course pour faire de la rando, trop compliquée et fragile car bateau bateau allégé au max...
Pour voyager, et cela tout le monde vous le dira : Un équipement simple mais fiable et éprouvé, facilement réparable, et un peu partout et par tous....
Mais Miss Consommation est traître et vous fera toujours saliver devant la dernière nouveauté qui vous coûte un bras et vous évite une corvée, tant que la dite nouveauté fonctionne.... En cas de problème, et loin du vendeur, personne n'est présent pour réparer, sauf vous tout seul avec un seul bras, un truc en panne et une corvée oubliée à se farcir!
Dans les impératifs : un bon pilote auto (en croisière c'est l'équipier principal) une bonne vhf, sondeur, speedo et autres affichages d'une bonne centrale de nav, une bonne carto électronique à votre portée (vive l'iPad et inavx ou navionics !!) , un baromètre, le reste (radar, ais, tel sat, mer-veille , nav tex) c est du +
Une bonne GV et Solent, un gennaker si possible 
Un bon moteur (ou 2 sur un cata) suffisamment puissant pour contrer des vents violents notamment dans les ports.... Et des réservoirs qui évitent d'être obligés de faire du "port à port" tous les 3-4 jours
Côté intérieur, un frigo pas trop gourmand, plaque gaz et évier, réserve d'eau douce conséquente si pas de dessalanisateur à bord; à ce sujet du dessal, et aussi sur la conso électrique, prévoyez d'office la Max d'amperes embarqués : il n'y a rien de plus pénible que de mettre un moteur en route simplement parce qu'il vous manque de l'électricité  ! Même avec panneaux solaires, éolienne, votre conso moyenne sera supérieure à la production électrique "naturelle", mais avec un bon parc de batteries, on repousse facilement le moment fatidique du moteur.... Sur Mr Happy, même après 3 jours de mouillage, nous ne descendons pas en dessous de 90% du parc... Mais nous avons 680 amp à bord !!
Pour les mouillages, une bonne ancre, 50m de chaîne bien calibrée + 50m de câblot , ou tout chaîne c'est selon la longueur/poids du bateau, le tout associé à un guindeau et davier fiable.
Concernant les marques, évitez les "exotiques", même si en ce moment les "vieilles" se font reprendre dans le giron de regroupements de plusieurs marques.
Pour le "confort", eau chaude, congel, Tv, micro-ondes... À chacun de voir, mais le mieux est l'ennemi du bien. Un bon wc évitera  pas mal d'odeurs et tracas sans avoir à y mettre les mains... L'eau chaude est vraiment appréciable pour les douches en demie saison, le reste ??
Soignez aussi l'aération du bateau, l'humidité étant partout (mer, condensation de l'air respiré ou eau chauffée , les traces noires apparaissent très vite dans chaque recoins.
La taille ? De 6 à 20m, mais il faut rester à l'échelle humaine et pour une croisière longue durée , entre 10 et 16m
Panneaux solaires, éolienne, hydro générateur, groupe électrogène , pile à combustible... Nous avons les 2 premiers, et pour l'instant, nous ne manquons pas, mais nous n'avons qu'un frigo comme principale dépense électrique, et le pilote automatique en nav
Alors Mono ou Cata ?
Ben ça dépend .... Réponse de Normands ? Ben oui !
Ça dépend :
Du programme, de nombre de personnes, du budget alloué,  et surtout de son ressenti ...
Difficile donc de certifier du meilleur bateau au monde, il n'existe pas, ou plutôt il existe dans plusieurs....

Pour moi un mono, c est bien car ça remonte bien au près en principe, ça coûte moins cher qu'un multi, il y en a + sur le marché de l'occasion , le port est moins cher, le carénage aussi, c'est plus joli et plus naturel sous voile, ça tape moins au près, un seul moteur à gérer , en cas de survente ça se couche et se redresse en principe ensuite, parfait pour des navigations côtières  ou + pour des durées courtes à moyennes ( frais limités, marché de l'occasion très accessible, offres pléthoriques)
Mais, ça gîte, ça roule au portant, la place est comptée , un seul moteur en cas de panne faut réparer en mer, la vitesse moyenne est inférieure, pas de trampolines pour farnienter, promiscuité des cabines, 

Pour moi un cata , et bien c'est l'inverse de ci-dessus.... Avec quelques nuances; un cata à dérives comme notre Outremer remonte à 45° du vent réel sans trop se trainer, nous allons aussi vite que le monocoque moyen.
Au près ça tape oui, mais en abattant de 5 à 10°, le problème est résolu.
Par contre au portant, il n'y a pas photo, le cata s'impose ! Les 10 nœuds de moyenne s'obtiennent facilement.
Avec une vie de plein pied entre le cokpit et le carré , sans avoir à descendre "à la cave" comme sur un mono. La nuit, la nav peut se faire au chaud avec une vision panoramique.
"Faut toujours faire gaffe à la météo avec un cata", oui mais avec un mono aussi....principe de base lorsqu'on est en mer !
"Faut toujours faire gaffe aux surventes avec un cata", là, oui il faut être plus vigilant qu'avec un mono, c'est vraiment le talon d'Achille, mais en général, certains signes avant coureurs sont autant d'alarmes.
Au mouillage, c'est moins rouleur, mais ça prend + de place, il y a + de fardage donc on mouille + de chaîne (gaffe aux voisins lors de l'évitement)
Le coût d'entretien n'est pas doublé mais bien x 1.5, comme pour le prix des ports. A présent, de + en + de ports facturent à la surface occupée (long x larg). Donc avec un cata, les mouillages sont à privilégier .
Mais le choix final reste subjectif.
Autant d'arguments qu il existe de matelots....

Ensuite, quel modèle de cata ?
1°/ la taille
Pour du semi-hauturier et du long voyage, minimum 9 mètres , en choisissant bien sa météo, et en n'embarquant que le strict minimum
2°/ le matériau
Polyester, alu ou bois (contreplaqué), c est avant tout une affaire d'affinité, mais le + souvent on trouve du polyester , l'alu étant réservé pour de grandes unités , et souvent le contreplaqué pour des constructions amateurs (simplicité de construction)
3°/ avec ou sans derives
Les dérives sont un + pour la remontées au près mais il faut les gérer également ... En nav, elles peuvent taper, donc faire un peu de bruit, mais finalement le temps de nav et de nuit est relativement réduit . Dans le gros temps et en les relevant au max, il n'y a pas l'effet croche-pied qui exceptionnellement occasionne le chavirage d'un cata.
Les quillons fixes permettent d'échouer mais freinent aux allures portantes.

Tout ceci n'est que mon avis, certains auront d'autres attentes ou priorités, et donc forcement un autre bateau. 

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