D'abord rêvé puis envisagé, c'est grâce à l'appui de Marie que cette balade en catamaran a pu commencer.

Espagne, Portugal, Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie , Grèce, ... Caraïbes pour l'instant, nos mouillages et rencontres à bord de Mr Happy (un Outremer 50 light) sont un vrai plaisir, Bien sur, quelques coups durs parfois, mais vraiment en minorité, je conseille à chacun de tenter l'aventure...

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. »

Paolo Coelho

jeudi 25 juillet 2013

le voyage continue...



Et bien c’est le calme plat côté vent…. Un semblant de thermique de 6-8 nds se lève à 15h00 pour se recoucher aussi sec à 20h, du coup c’est souvent (trop) Volvo Power….

Nous nous sommes arrêtés à Viana de Castello, très belle étape avec la vieille ville aux portes du ponton, et d’un quartier tout neuf logeant bibliothèque, impôts, centre nautique, diverses cafeterias snacks, boite de nuit (mais rien entendu !) et estrade pour les concerts, le tout paysagé avec pelouses, jeux pour enfants, pistes cyclables…. L’ensemble très réussit !

A noter aussi le pont (archi G. Eiffel) à 2 étages : au dessus les voitures, en dessous les trains.

Le soir, nous avons troué un petit restau avec au menu moules, jambon fumé, Poulpe et Morue « façon du Chef » délicieuse… le tout avec un vin rouge pas mal du tout !

Le lendemain direction Porto avec atterrissage dans le mouillage de Lexoes…. Toujours à l’aide des moteurs.

Lexoes abrite le port de Porto, la marina est donc dans un univers industrielle, Beurk !! Cela nous a coupé l’envie de voir Porto…. Nous attendons avec impatience Lisboa !!


Surtout que Port pétrolier par excellence, Lexoes et sa marina ne sont pas fichu de distribuer du carburant à leurs clients… faut se taper 1km avec les jerrycans sous le bras !!

Sinon, aperçu un requin à la surface reconnaissable à ses 2 petits ailerons noirs, pas très grand 1,50m mais pas trop envie d’aller se baigner tout de même…

Aperçu aussi une éolienne au milieu de l’eau… énorme !

Le hasard fait bien les choses…. A l’heure de l’apéro surtout : notre voisin de mouillage vient nous saluer, et on découvre qu’il habite Vonnas, sa femme est mâconnaise, ex-entrepreneur (à la retraite) d’une belle entreprise de la région, et que l’on connait son fils… se rencontrer à 2000 bornes de la maison pour un apéro sur Mr Happy, qui l’aurait cru ?

Aujourd’hui lundi 22/07, c’est la Fête à bord, je dirais même +++, la Fiesta !!

C’est l’anniversaire de Marie, du coup ce soir, nous allons tenter de trouver un bon restau….

C’est pas gagné car nous ne savons pas encore où nous allons mouiller…. Bref, vous le saurez au prochain épisode.


Où en étions-nous … ?

Ah oui, l’anniversaire de Marie… et bien nous sommes arrivés lundi soir à Figuéra Da Foz, unique étape entre Leixores (pas belle) et Nazaré… aucun mouillage possible, donc marina… ambiance sympa, personnel accueillant mais les tarifs « ver expensive »… du simple au double par rapport à Viana, avec un parcours de 800m si l’on souhaite allez aux douches ou toilettes (pour nous, on a tout à bord), avec une borne d’eau et électricité à perpette (faudrait plusieurs rallonges…) une station service qui est toujours fermée et pour laquelle 5 minutes : ¼ d’heure, sans compter que « la machine carte visa est en panne, c’est la crise »… !

Bref, une fois les vidanges réalisées pour 40€ de main d’œuvre (un des seuls points positifs), il nous a fallu attendre l’ouverture de cette station pour faire le plein, et encore le tuyau est trop court pour notre 2ème coque… transfert de nos jerrycans, et plein à concurrence de notre argent liquide dispo….

Nous pensions partir à midi, en fait il était 15h00 quand nous avons mis les voiles….

Et l’anniversaire de Marie dans tout cela ? Nous avons testé un restau « populaire/familiale » siège du sporting club de foot du Portugal…. Pas trop mal sauf mes seiches étaient moyennes…

Le mardi soir vers 21h00 nous sommes arrivés dans un endroit magique ; car les couleurs de fin d’après midi sur les falaises étaient superbes, mais surtout nous avons du passer dans un trou de souris pour arriver dans l’anse de Sao Martinho do Porto…. Instants magiques !

Pas de haltes à Nazaré (erreur ?) où seule la possibilité de la marina est possible et après la déception de Figuera, pour moi c’était mouillage d’office !

Aujourd’hui Peniche, vraiment typique avec un bon coup de chaleur entre midi et 2, un contrôle des douanes pour les papiers, même le carnet de santé de Pepette est demandé, puis déjeuner dans une cantine locale (plat du jour à 4€, et excellent !!!), mais marina qui ondule toute la journée sous les passages incessants des pécheurs et navettes pour touristes… du coup ce soir, nous mouillons dans la baie à l’extérieur du port…

D’autre part, et en avant première… ( ! ) Vous pouvez visionner en privilégiés notre traversée du Gascogne… http://db.tt/t1FMylPE

Attention ! Seulement pour public avertit et non-nauséeux… merci à Max pour le boulot, et vivement la suite !!

Nazaré



la passe secrète

savourez !..... nous l'avons fait, et pas qu'en virtuel par Facebook... (hello Tonio !)
l'arrivée à Peniche, haut lieu du surf Portugais...


chacun sa fenetre
Sœur Anne ne vois tu rien venir ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire